Réduction des émissions de CO2/Programme ACA :
Une première certification environnementale
pour l’aéroport Béziers Cap d’Agde
A l’aune de l’urgence des enjeux climatiques actuels, l’aéroport Béziers Cap d’Agde a décidé de s’engager dans une démarche forte de sens. Et le fruit de ses efforts a payé puisque l’on a décerné à l’infrastructure la certification environnementale pour la phase 1 de l’ACA, comprenez Airport carbon accreditation. Ce précieux sésame, qui s’inscrit à l’échelle européenne, a été remis à l’aéroport en juin dernier à Rome. Il prouve son engagement ferme dans la réduction des émissions de CO² et la sobriété énergétique.
Pour obtenir le niveau ACA 1, l’aéroport Béziers Cap d’Agde a fait une « photographie » de son infrastructure et son empreinte carbone : consommation d’énergies, factures, électricité, etc. Tout a été mesuré. Résultat, le bilan affiche au compteur 55 tonnes équivalent CO² sur l’année 2019. Un chiffre principalement dû à la consommation de carburant.
Alors qu’ils sont à l’origine de la part la plus faible des émissions de CO² attribuées au secteur de l’aviation, les aéroports peuvent jouer un rôle de catalyseur dans la gestion des émissions qui ne relèvent pas de leur contrôle direct – un rôle qu’ils endossent souvent dans les faits. L’aéroport Béziers Cap d’Adge a donc volontairement choisi d’adhérer à l’ACI (le Conseil international des aéroports) pour s’inscrire dans cette démarche environnementale.
Objectif :
la neutralité Carbonne en 2050
Ce n’est pas une obligation, mais un engagement volontaire de l’aéroport en faveur de l’environnement : la neutralité carbone à l’horizon 2050, et ce, tout en poursuivant le développement de son activité économique.
Et après ?
Prochaine étape pour l’aéroport de Béziers Cap d’Agde : l’obtention de l’ACA 2. Pour ce faire, d’ici fin 2022, il devra présenter un programme d’actions visant à réduire son empreinte carbone. Cela peut passer de la mise en place d’ampoules LED sur les pistes aux films anti-UV sur les vitres des bâtiments ou encore des robinets à arrêt automatique, l’installation de bornes électriques pour les véhicules, etc. L’aéroport devra justifier tous les deux ans que son plan d’actions est respecté.
L’info en plus
Les aéroports français sont particulièrement à la pointe dans la réduction des émissions de CO². On compte dans l’Hexagone 37 aéroports impliqués, et de toute taille. La France est ainsi devenue en 2018 le pays avec le plus grand nombre d’aéroports accrédités dans le monde. Deux aéroports (Nice et Lyon) ont déjà atteint la neutralité carbone, la phase 4 de l’ACA.
Environnement :
Des gestes simples déjà en place
L’aéroport Béziers Cap d’Agde a d’ores et déjà opté pour des gestes simples mais qui ne sont pas sans conséquences pour l’environnement avec, notamment, la mise en place d’ombrières photovoltaïques sur son parking. La direction de l’infrastructure a par ailleurs sensibilisé son personnel qui adhère largement à cette démarche en éteignant les ordinateurs et lumières une fois la journée terminée. Les lumières des parkings et la climatisation sont également éteintes la nuit.
Zéro phyto
L’aéroport veille également à utiliser des produits phytosanitaires pour entretenir ses espaces verts. 140 hectares sont déjà « zéro phyto » grâce au gyrobroyage*. À noter que la plateforme aéroportuaire qui s’étend sur une superficie de 23 hectares est en zone Znieff et Natura 2000.
* Le gyrobroyage consiste à nettoyer un terrain en friche de tous ses déchets naturels : branches, buissons, mauvaises herbes, arbustes, ronces, etc.
Sus aux déchets
Dans le cadre des travaux de réfection sur les voies de circulation aéroportuaire, l’aéroport prend en considération le recyclage des déchets de voierie avec la société Eiffage.
Gestion de l’eau
Tous les deux ans, la nappe souterraine est contrôlée par un laboratoire afin de voir si elle est polluée ou non par les carburants.